Guide Quoi Faire à Montreal

Bouqiner
Manger
Une biere
Un cafe
Sortir
Festivals
Musées et Autres

Quoi faire à Montréal ?

Que vous habitiez Montréal depuis longtemps, depuis peu, où tout simplement êtes en visite dans cette merveilleuse ville, les coins les plus intéressants peuvent facilement vous échapper.

Voici une petite liste de choses qui peuvent être amusantes à Montréal. Evidement, cela dépend de la saison , ainsi que de votre budget. Si vous avez d'autres idées ou suggestions, il me fera plaisir de les y rajouter (et de les essayer bien sûr)!

Retour a la page principale



Un Café
Voici une liste pêle mêle d'endroits ou vous pouvez boire un café, lire un livre, ou mieux, déguster une pointe de gateau....

Salon de Thé Camelia Sinensis

Superbe endroit tranquille, où le cellullaire est banni, le service vraiment sympathique, et l'ambiance relaxante. (Et le thé excellent évidement).
Il y a des soirée thémathique, je me souviens d'une soiréé musique indienne hautement appréciée !

Je vous recommande chaudement.

351 Rue Emery (En Face du Cinéma Quartien Latin, métro Berri/Uquam)

Juliette et Chocolat

Sublissime endroit pour ceux qui aiment la chose chocolatée. En effet, leur chocolats chauds, servi tel un nectar précieux dans de grands ballons de verre, enivrerait les plus acariâtres opposants du cacao.

Disponibles en plusieurs variantes, toute aussi bonnes les unes que les autres, c'est un plaisir pour les sens, et un endroit parfait pour s'arrêter, qu'importe le temps de l'année pour un petit verre. Ils y vendent aussi autre formes de chocolats, mais j'avoue que, par amour de la version liquide, je n'ai pas encore exploré la chose.

Je vous recommande Chocolatement !

1615 St-Denis (Metro Berri Uqam)

Café République

Celui sur côte des neiges était idéal pour étudier, il a malheureusement fermé depuis... Sinon les café républiques sont un bon endroit pour manger, celui situé près de place des arts est probablement mon préféré de ceux existant. Le service est très sympathique !
(Je vous recommenderais le gateau au fromage et fraises, mais ça, c'est une autre histoire :)

Près de Place des arts, sur Ste-Catherine, où près de Prince arthur sur St-Laurent

Café Utopik

(Anciennement dit Café Ludik)
Arriver au café Utopik, c`est un peu comme arriver chez un vieil ami et s'installer dans un coin comfortable pour discuter... L'endroit est composé de plusieurs petite pièces enchevêtrées où l'on retrouve de vieux divans, un piano, un poêle à bois, ainsi que d'une pièce principale un peu plus grande avec des tables. C'est un endroit qui se veut à la base dédié aux jeux (échecs, dames, go, cartes, etc..), mais où l'on peut simplement s`installer pour étudier ou manger (J'ai bien aimé les Nachos à ma dernière visite) Définitivement à visiter !

552 Ste-Catherine Est. Non loin du Métro Berri-Uquam

Café Vasco de Gamma

Ayant apparement remporté des prix pour le meilleur café de Montréal (pour ma part, je vote pour le café olympico) le café (et le chocolat chaud) y est je l'avoue excellent, ça tombe bien, c'est ce que je cherche dans un café !

Les repas y sont plus dispendieux, mais comme le café lui reste surprenament raisonnable, et si vous y allez à des heures moins orthodoxes (le dimanche matin ?), c'est un bel endroit pour aller lire (mon critère de prédilection pour choisir mes cafés).

Une belle surprise au coeur du centre-ville !

1472 rue Peel, tout proche de la station de métro

Bouquiner

Le meilleur endroit pour bouquiner à montréal, c'est évidement sur St-Denis. Peut-etre est-il possible de trouver mieux (renseignez moi !), mais la concentration de boutiques de livres et de disques usagés est tout à fait impressionnante.. Je vous suggère personnellement ces quelques addresses, mais il est toujours amusant d'entrer dans tout endroit qui semble contenir des livres.. sait-on jamais.

Bouquinerie du Plateau

Un de mes endroits préféré pour bouquiner à Montréal ! Evidement l'art de bouquiner repose sur le fait de visiter de multiples endroits, mais certaines bouquinerie portent plus attention que d'autres à leur sélection, alors sans être si différente, c'est un endroit de qualité où j'aime bien aller faire un tour à l'occasion, entre autres pour la petite section science qui réserve à l'occasion de bonnes surprises. Sinon j'aime bien leur table de sélection à l'entrée qui contient habituellement quelques livres aptes à piquer ma curiosité

Pour vous donner une indication géographique sur mes habitudes de bouquineur, c'est la bouquinerie la plus loin du métro sur Mont-Royal ou je commence ou habituellement termine mes escapades du genre, le reste étant plus vers ou sur St-Denis. Beaucoup d'endroit sur Mont Royal et plus bas sur St-Denis, je note les noms et les addresses et je les rajoute, promis.

799 Mont-Royal

Manger
Amateurs de Bonne chair, ou aventuriers culinaires, vous avez frappés à la bonne porte ! Montréal, c'est un endroit multi-culturel, et côté bouffe, nous sommes gâtés. Voici des addresses intéressantes, que ce soit pour votre plaisir ou pour impressioner les autres.

Amelios

C'est un petit restaurant très sympathique dans un demi sous-sol sur Milton entre Du Parc et St-Laurent. On y sert entre autres une excellente pizza, ainsi qu`un gateau au fromage maison pas piqué des vers du tout !

La salade est comprise avec la pizza. Alors pour de petits appétits comme moi et Lisa, on s'en sort en bas de 10$ chacun avec le cafe et le gateau au fromage !

C'est un resto apportez votre vin (ou bière si ça vous tente !)

Demi sous-sol sur Milton entre Du Parc et St-Laurent

Le Taj

On n'est pas ici dans l'expérience indienne totale, mais plutôt dans un buffet de très bonne qualité avec ce que l'on retrouve habituellement dans les restaurants indiens de Montréal.

Pour diner, c'est donc un excellent buffet, très diversifié et pas trop dispendieux. Vous pourrez donc manger autant de poulet au beurre, pain nan, onion bhaji et des multitudes de mélanges de légumes que vous le pouvez, et me remercier du bon tuyau.

C'est quand même un bel endroit, et on est loin de l'ambiance buffet chinois !

Pour l'expérience indienne authentique, je ne me rapelle plus du lieu exact, mais c'est perdu quelque par dans le nord de Montréal, et chaudement recommendé par une amie spécialiste de la cuisine de toute sorte, je m'informe et vous reviens. Par contre, vous n'impressionnerez personne par l'ambiance si vous y allez.

2077 rue Stanley (Centre-Ville)

Chinois

Bien entendu, pour vraiment manger chinois, il faut s'aventurer dans le quartier du même nom. On y retrouve une foule d`endroit pour manger, voici ce que mes quelques expériences personnelles on données (Bon, ma mémoire me faisant défaut, j'y retourne et vous en reparle).

à vérifier

A vérifier

Chez Clafoutis

Vous êtes au centre-ville, et vous cherchez le meilleur sandwich rapport qualité prix ? Bienvenu chez Clafoutis. Si vous arrivez avant midi et évitez la file, vous pourrez vous procurer un excellent sandwich pour 4$ et une salade pour pas beaucoup plus si ca vous le dit.

Ingrédients frais, pour emporter seulement, c'est selon moi bien supérieur aux Subway et autres, donc profitez-en, quand je travaillais à proximité c'était là que j'allais le plus souvent. Parfait pour les touristes en vadrouilles qui veulent casser la croûte en plein air à peu de frais !

2122, rue Drummond (Centre-Ville)

Ethiopien

Le concept de l'éthiopien, c'est de manger avec les mains dans un plat commun. Alors c'est une expérience sociale et culinaire ! C'est toujours mieux d'y aller en groupe, comme ca on peut commander plusieurs plats et goûter un peu à tout! Végétariens ou Omnivores bienvenus; pour les curieux, on peut même y goûter du boeuf cru !

* Le Nil Bleu: Sur St-Denis, plus haut que Sherbrooke

Sur St-Denis, plus haut que Sherbrooke

* Le mahoub D'or : A vérifier

à vérifier

A vérifier

Garage Café

C'était ici mon restaurant préféré, mais j'avoue que depuis qu'ils ont changé les frites, je le fréquente moins. Ca reste un endroit super pour les hamburgers, dans les meilleurs à Montréal à mon avis, et le reste de leur menu est quand même excellent et abordable.

Bref, un endroit ambiant et sympathique, surtout depuis l'avénement de la loi sur la cigarette ! Agréable pour un bière et nachos aussi, dans un contexte Verdunnois.

275 Rue Hickson, Verdun

Japonais

Ah le sushi ! Plaisir culinaire par excellence ! Evidement, certains sont révoltés a l'idée du poisson cru. Mais si l'orgueil n'est pas trop fort, même les ardants sceptiques apprecieront.

* Zen Ya: Dernier endroit visité, et fort apprécié !
C'est au deuxième étage d'un endroit au look anodin. Donc il faut chercher l'addresse, monter 2 étages, et on l'on trouve un endroit fort charmant à l'ambiance très rètro. Etrangement, l'endroit me rappelle une ambiance à la Blade Runner, mais ça c'est une autre histoire, en attendant, vous pouvez vous régaler avec un sushi ma foi excellent !

486 Ste. Catherine Street West, Montreal, QC

La petite Marche

Définitivement mon lieu de prédilection pour le moment en terme de Brunch ! La bouffe est presqu'aussi bonne qu'à l'époque où ils n'occupaient que le tier de la superficie; mais puisque l'on n'est plus pressé de partir pour laisser la place aux autres, l'ambiance n'en est que meilleure.

Les assiettes de brunch sont généreuses, diversifiée et succulentes. Le dîner et souper est également excellent, alors c'est une bonne place à fréquenter si vous passez dans le coin :)

5035, rue Saint-Denis

Libanais

Ce que je disais à l'époque: Pour ma part, c'est définitivement ce type de cuisine qui est venu remplacer dans mon alimentation le fast-food par soir de sorties. Meilleur, bon marché, et disponible un peu partout en ville. Donc si vous êtes à Montréal vous vous devez au moins d'essayer un bon trio Shish Taouk !

Bon évidement, en améliorant un peu la qualité et la variété ca reste une forme de nourriture rapide, mais c'est définitivement bon à l'occasion, et encore et toujours préférable aux Mcdo, Burger King et cie qui sillonent les villes. Alors au lieu de manger une pizza a 99cents, nourissez l'étudiant en vous avec un shistaouk :)

Les lieux variant avec les années, je ne vous saurais vous en recommander un excellent pour le moment, ayant été quelque peu déçu dans quelques uns... Mais reste que c'est quelque chose à essayer pour tâter de la couleur multi-culturelle montréalaise :)

Partout au centre ville

Mauritanien

Le Khaïma, premier restaurant Mauritanien hors de la mauritanie vous dira celui qui habite en ces lieux...

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y manger, mais j'y ai eu droit à une cérémonie du thé, lente, agréable, avec ses trois services et leur histoire, ,son jus d'hibiscus parfumé..

J'y eu le plaisir d'y parler entre amis, avec l'hôte,qui nous parla avec sincère plaisir de son pays, de son désert et des gens qui y habitent...

Allez-y un soir où vous n'êtes pas pressé, comme on va chez un ami plutôt qu'un lieu où l'on achète notre présence... Mais ça, il faut savoir le faire, cela ne s'achète pas non plus :)

5007 Avenue du Parc

Quoi de N'Oeuf

Un autre endroit sympa pour déjeuner près du Marché Atwater. La bouffe est bonne, et ils ont une variété interessante de déjeuners, incluant des oeufs bénédictines (en simple ou double, inusité ici). Un de mes plats resto favori, d'autant plus que la tentative maison ne fût pas concluante la sauce étant encore un art qui m'échappe.

Bref, ça reste une place intéressante où déjeuner entre amis, un thème récurrent chez moi !

2745 Notre-Dame Ouest, Près du Métro Atwater

Santropol

Attention ici, on parle de Sandwich avec un S majuscule. Ou vous pourrez retrouver pommes noisette et fromage bleu si le coeur vous en dit !

Avec ses superbes constructions culinaires c'est un excellent endroit pour aller manger, avec une terrasse ma foi superbe. Un autre endroit à l'ambiance géniale pour passer des moments agréables en bonne compagnie !

3990 rue St. Urbain

Thai Grill

Etant allergique aux arachides, je ne me prétend un expert en cuisine Thaï. Par contre ayant visité quelques variation sur ce thème je suis toujours agréablement surpris par la qualité et la palette de goût de ce resto Thaï au décor exhaustif.

D'ailleurs ils portent toujours très attention pour séparer ma commande afin d'éviter les arachides, ce qui est très apprécié.

J'aime beaucoup leur Pad Thaï, et il y a plein de repas genre crevettes aux lichis et noix de coco qui sont délicieux, avec leur mélanges sucrés salés exotiqus qui sont un délice pour les papilles. C'est donc mon endroit de prédilection pour manger Thaï à Montréal !

5101 St-Laurent (coin Laurier)

Tibétain

C'est un endroit relativement peu dispendieux, et ambiant. Toujours amusant lorsqu'en quête d'une bon petit restaurant tranquille et exotique. La bouffe y est bonne mais je ne suis pas tombé en bas de ma chaise.

Ontario, presque collé sur St-Denis, direction Centre-Ville

Vegetalien

Petit resto tranquille, avec des gens sympathiques pour le service, et une bouffe d'une excellent qualité ! Je dois avouer que je n'y suis pas retourné depuis qu'ils ont déménagés donc l'ambiance peut avoir changer... J'avais d'ailleur eu des problèmes côté intolérance arachides.. alors bon, c'est une chose auquel il faut faire attention...

De souvenir les plats étaient très bons et assez pour remplir les omnivores que nous sommes, alors amusez-vous bien :)

4631 St Laurent

Sortir
Montréal, c'est la mecque pour sortir dans les bars au Québec. De tout les goûts, à toutes les heures. Voici une liste non exhaustive des endroits que j'ai visité. Endroit plus tranquilles ou plus bruyants, c'est à vous de choisir !

Swing au Cat's Corner, Vendredi soir

Bon, j'ai arrêté d'aller danser dans les boîtes de nuit plus traditionnelles il y a de cela quelques années, puisque le Swing, c'est plus social, et c'était non-fumeur avant tout le monde.

Le Cat's corner, c'est donc un endroit sympa pour suivre un cour d'introduction et rencontrer plein de charmantes (et charmants réciproquement) danseurs de swing dans une atmosphère relax.

La preuve, c'est là que j'ai rencontré ma douce, mais le simple fait de danser avec plein de gens est hautement divertissant et agréable, on y retourne régulièrement, question de se dégourdir un peu les jambes...

C'est donc une bonne activité pour rencontrer des gens de toute sortes d'horizon, et le cours pour débutants, donné gratuitement au début de chaque soirée, permet à tout et chacun d'apprendre les rudiments. Pour le reste, suffit d'inviter à danser pour apprendre, et éventuellement prendre un cours, question de devenir une star (bon j'exagère un brin !). Facile de s'y pointer seul également, donc parfait pour quelqu'un qui arrive a Montréal et qui veut rencontrer du monde de la place.

Il y a plusieurs endroits de swing a Montréal, mais le vendredi c'est pratique, et le Cat's possède une assez grande piste de danse, au centre ville, ce qui sommes toute en fait mon endroit de prédilection pour le Swing à Montréal...

J'avoue par contre que le swing à Montréal prend une drôle de direction, avec de l'emphase sur un style plus mou, et plus lent, ce qui enlève un brin (selon moi) à une danse qui peut être fort amusante dans la catégorie défoulement. Je ne sais pas si c'est une tentative de capitaliser sur le fait que le lindy hop est plus compliqué à apprendre sans prendre un cours, ou tout simplement du désir des gens plus impliqués vers un style plus subtil mais moins démocratique, qui répond mieux à leur goût pour toute sortes de raisons... Mais on entre ici dans une guerre de religion. Vous êtes mieux de juste danser sans trop vous en faire, ça va être plus simple comme ça !

Cat's Corner

3e étage de l'édifice 3451 St-Laurent , Vendredi soir 20h30

Prendre une Biere

Benelux

Parfait pour aller prendre une bière en fin d'après-midi. C'est très éclairé le jour, les gens sont sympatiques, et il y a une belle variété de bières, brassées sur place, qui varient selon les semaines.

Moi j'aime beaucoup, j'y passe de temps à autres pour aller siroter une bière et coder un brin dans mon coin en profitant du soleil aux heures moins achalandées. (Hres d'ouverture > L/M/M:14h00 - J/V:11h00 - S/D:15h00 )

Un bon endroit pour aller jaser entre amis également: Le Benelux

245 Rue Sherbrooke Ouest (Hauteur de Place des Arts)

Brutopia

Une bon petit Pub avec de la bonne bière maison et une bonne ambiance. Bien situé au centre-ville, mais loin de la foule branchée de Crescent qui sommes toute ne m'attire guère... :)

Sur Crescent, en bas de Ste-catherine

Cheval Blanc

Définitivement un endroit où la bière est bonne ! Souvent plein à craquer, avec une foule diversifiée, en âge et en style le Cheval Blanc est un endroit que je ne fréquente pas régulièrement, mais qui est à garder en mémoire.

Sur Ontario Non loin de St-Denis (en direction du terminus d'autobus)

Dieux du ciel

La musique y est un peu forte, mais la biere y est intéressante ! Petit endroit sympathique pour prendre une bière entre amis. Surtout les soirs de grands froids sur semaine où l'endroit est plus tranquille :)

Sur Laurier, Coin St-Laurent

L'amère à Boire

Un de mes endroits préférés à Montréal ! Entre autres parce que la bière y est excellente. Malheureusement, ils ont mis fin à leur fantastique pratique de vous servir des olives noires avec votre bière... A défaut de cela, puisqu'il y a maintenant un restaurant vous pouvez aller manger à l'étage... ou encore y déguster des Nachos, et autres encas. C'est petit, mais chaleureux, sans oublier la minuscule terrasse a l'arrière. Endroit rêvé pour s'asseoir et lire pendant l'été hors des heures de pointes.

Sur St-Denis, entre Ontario et Sherbrooke (à droite en montant)

Les 3 Brasseurs

Les 3 brasseurs, c'est une chaine de microbrasseries qui tire plutôt bien son épingle du jeu. Avec plusieurs restaurants en France, et maintenant au moins 3 à montréal (2 autres bientôt).

La nourriture peut y être ok, mais j'avoue que depuis un certain temps, la qualité semble avoir diminuée. J'ai été particulièrement insulté de leur fish and chip qui littéralement n'était que 2 bout de poisson congelé en pointe, du type que l'on achète à l'épicerie, dans une assiette sans décoration... Loin de mon expérience en terre Anglaise. Et loin de ce que d'autres restaurant ou microbrasseries à Montréal servent pour moins cher.

Alors bon, c'est mieux que d'aller au Nickels, mais avec la qualité des microbrasseries Montréalaises, je vais tendance à avoir à moins fréquenter la chose. Bref, c'est vraiment une version commerciale du genre pub, ce qui peut être un bon compromis à certaines occasions. Voyons cela comme une taverne nouveau genre !

732, rue Sainte-Catherine Ouest - 1658, rue Saint-Denis - 105, rue Saint-Paul Est

Festivals
On ne peut apprécier vraiment Montréal que l'été lorsque les festivals battent leur plein. Pour prendre des bains de foules mémorables, avec des images pleins les yeux et de la musique pleins les oreilles

Festival International de Jazz de Montréal

C'est vraiment un endroit magique pour les mordus de musique, de spectacles, et de bain de foule ! Si vous n'avez qu'une occasion de visiter Montréal, c'est tout à fait le moment.

En fait, c'est je crois mon festival préféré à Montréal ! Ce pourquoi j'aime tant cette ville, c'est justement cette énergie qui se dégage de ses rues bondées de gens, profitant du soleil et de la musique, déambulant d'une scène en plein milieu du centre ville rendu pietonnier.

Cette année j'en ai profité pour aller danser le swing avec quelques amis aux abords d'une scène, et comme d'habitude j'y ai passé une merveilleuse soirée !

Bien que la chose soit gratuite, on peut encourager le festival avec une carte qui coûte presque rien (environ 12$) ce qui donne le droit a un CD du festival ainsi qu'une bouteille d'eau par jour pendant tout le festival (ainsi que diffents avantages tel un massage (si il reste de la place !), mais bon, tout ça pour dire que la carte permet presque d'économiser :). Prenez ça comme un truc de quelqu'un de la place !

Cette carte permet également d'avoir accèes au Jam de fin de soirée des musiciens qui terminent leur spectacle et qui apparement est quelque chose de magique à l'occasion, j'ai des amis qui sont fans, mais je n'ai pas eu l'occasion encore d'y aller. L'année prochaine peut-être :)

Le site officiel: Festival de Jazz de Montréal

Place des Arts

Musées et Autres Attractions:

Evidement, je ne pouvais tout faire entrer dans des catégories. Alors voici musées, activités, et autres chose à voir ou faire à Montréal !

Biodôme de Montréal

C'est un concept zoo vraiment intéressant, avec une pléthore d'oiseaux, poissons et animaux qui se promène dans un même environnement. Bon d'accord certains sont plus restreints, mais quand même pas si mal, pour amener des enfants c'est super, et même les plus vieux, pour peu qu'ils aiment observer des animaux divers sauront s'y divertir. C'est aussi intéressant de voir des sections sur la faune d'ici, surtout avec les diffèrents climats qui règne entre les différent écosystème et qui nous donne une bonne idèe de la diffèrence entre les 2.

C'est aussi un super endroit pour se pratiquer à faire de la photographie animale (sans flash comme demandé, je vous recommande de vous pratiquer avant, question d'exercer un peu de respect pour les animaux, ce que trop de gens ne font pas malheureusement). Plus facile à tout le moins que de partir en expédition en forêt (j'avoue par contre que le bonheur de voir un orignal ou un castor au hasard d'une marche en forêt à 6h du matin est supérieur :)

Bref, ca vaut la peine de le visiter au moins une fois, c'est un peu notre Biosphère 2 version Montréal.

Le site officiel: Biodôme de Montréal

A côté du Stade Olympique

Musée d'art Contemporain

Évidement, vaut mieux s'informer sur les expositions présentes avant de s'y pointer, mais habituellement un musée fort sympathique à visiter.

J'en garde de mémorables souvenirs, telle une exposition de robots dans une ambiance apocalyptique (La cour aux miracle de Bill Vorn). Ainsi que d'une balade vidéo interactive vraiment superbe où l'on se promenait dans et dehors le musée avec une caméra vidéo en suivant une histoire et un chemin à travers la caméra (Janet Cardiff).

Il y en aurait bien d'autres, mais je vous suggère d'aller jeter un coup d'oeil vous même aux expositions présentes:

Site du Musée d'Art Contemporain

Place des Arts

Retour a la page principale